On en sait un peu plus sur l’affectation des gardes chargés de la sécurité de l’ancien président Aziz

Le gouvernement a apporté mercredi, par la voie de son porte-parole, des précisions sur la mesure ayant visé deux officiers de la Garde nationale chargés de la sécurité de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Répondant aux questions des journalistes lors de la conférence de presse consacrée aux résultats du Conseil des ministres, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, El Houssein Ould Meddou, a affirmé que la suspension des deux officiers relevait d’une procédure interne normale, assortie d’un volet disciplinaire.

Selon le ministre, cette dimension disciplinaire est liée à un différend survenu entre les deux responsables concernés. Il a souligné qu’il s’agissait d’une mesure de routine entrant dans le cadre des mécanismes de contrôle et de régulation des comportements et des pratiques professionnelles au sein des différents corps de l’administration.

Ces explications interviennent après des informations rapportées plus tôt dans la journée faisant état de la suspension du commandant de l’unité de la Garde nationale chargée de la sécurité de l’ancien chef de l’État, ainsi que de son adjoint.

Selon ces mêmes sources, les deux officiers ont été affectés à une sanction administrative exécutée au siège de l’état-major de la Garde nationale.

Les déclarations du porte-parole du gouvernement constituent ainsi la première réaction officielle à cette affaire, dont les circonstances exactes n’ont pas été détaillées davantage par les autorités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button